Cartoservices

Grâce à cet outil, vous allez savoir, par exemple, combien de personnes ont accès à un hôpital en moins de 20 minutes sur votre territoire. Cet extranet "Aménageurs" vous permet en effet d'avoir une vision cartographiée des zones couvertes par une (ou des) catégories de services ainsi que de la population desservie, en fonction de la distance-temps d'accès.

Il est destiné aux acteurs publics et d'intérêt public et est accessible par login / mot de passe.

 

Accédez à l'outil

 

Vous souhaitez avoir un compte : demandez le via ce formulaire

Utilisation de l'outil

L'utilisateur choisit

- un territoire (exemple : région, département, communauté de communes, commune...)

- un ou des types de service (exemple : hôpital, épicerie, cinéma...)

- un temps d'accès à ce service (par la route, exemple : 5 minutes, 20 minutes...)

 

Résultat  L'application affiche le territoire sélectionné sur une carte, la zone d'accessibilité dans le temps choisi par l'utilisateur et calcule le pourcentage et la localisation de la population couverte.

 

mobichrone

Mode de calcul

Les calculs des isochrones sont réalisés à partir des données routières de la BD TOPO de l'IGN sur la base des vitesses de parcours liées au type de route (Autoroute, nationale, départementale). Une pénalité est ajoutée en fonction du nombre de croisements rencontrés lors du trajet.

Le calcul du nombre d'habitants impacté est réalisé en croisant les isochrones calculés avec la couche INSEE de carroyage de la population

bullet errorAttention : les données INSEE utilisées dans cet outil peuvent contenir des erreurs. Les résultats des taux de population couvert sont donc à utiliser avec précaution. (cf communiqué de l'INSEE)